top of page

Ateliers obligatoires

mon image.PNG
Dictée - NCH suite pour enregistrement
00:00 / 00:00
Mindomo
Atelier 1

Les technologies ont toujours suscité mon intérêt et j’ai déjà l’habitude de les intégrer lors des leçons de mes enfants, particulièrement pour mon fils qui a des difficultés en écriture. Cela augmente sa motivation et c’est beaucoup plus représentatif de ses capacités. Je crois donc que, comme future enseignante, ce cours sera important, car il me permettra d’explorer différents outils afin que je puisse mieux aider les élèves en difficultés. Les technologies ont l’avantage de nous permettre d’adapter les activités plus facilement pour répondre à leurs besoins et d’ainsi prévenir le découragement continu pouvant mener au décrochage scolaire. J’aimerais donc mieux connaître ces logiciels. Pour ce qui est de l’utilisation des technologies en classe de façon générale, il existe beaucoup de ressources disponibles. Par contre, je crois qu’il faut faire attention à ne pas les utiliser que pour jouer, mais plutôt pour enrichir les activités d’apprentissage ou pour assurer un suivi de la compréhension des élèves. Finalement, je connais déjà plusieurs outils pour communiquer avec les parents. Je pense qu’ils sont rendus presque indispensables si l’on veut assurer un bon suivi. En somme, mon plus grand souhait pour ce cours est de parvenir à m’approprier les différents outils présentés en classe afin de pouvoir faire des choix éclairés lorsque je serai enseignante.

Lignes de code
Atelier 2

L'écriture collaborative:

​

https://docs.google.com/document/d/1VmWNeVfVOvCPAHTU6Iau4vavK_MCsPUQT-Io3Zh_6d0/edit?usp=sharing

​

Liens des plateformes expérimentées:

​

Google docs :
https://docs.google.com/document/d/1cXXH7WjQzdbjIXHhbghODV6UnbN0cOpZGCeroJ84OzY/edit

​

EtherPad: http://epad.recit.org/l3DIOZK7wI

​

Framapad: https://mensuel.framapad.org/p/album-de-finissant

​

Witeboard: https://witeboard.com/onvalavoir

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

canvas.PNG
Capture.PNG
Atelier 3

D'abord, la qualité du son est plus ou moins optimale. Il semble y avoir un petit bruit de vent. Peut-être qu'enregistrer de plus loin serait permettrait d'avoir une meilleure qualité sonore. Par contre, malgré le fait que le son soit au maximum, le volume est assez bas. Il serait peut-être préférable d'utiliser un micro pour améliorer la qualité sonore. Ensuite, le rythme est assez lent pour que les élèves aient le temps d'écrire et les phrases sont relues ce qui permet aux élèves de valider s'ils ont compris correctement. L'avantage pour les élèves est qu'ils peuvent facilement arrêter l'enregistrement ou le reprendre au besoin. Ainsi, les élèves qui écrivent très lentement peuvent réécouter l'enregistrement autant de fois qu'ils le désirent. Comparativement à la dictée en classe qui nécessite pour les élèves d'aller au même rythme, cette formule permet aux élèves qui écrivent plus lentement de réduire leur anxiété et de consacrer leur énergie uniquement à la tâche. Ainsi, il est fort probablement que leurs résultats représentent davantage leurs capacités. La dictée enregistrée s'avère donc une bonne option pour faire de la différenciation.

mindomo.PNG
Atelier 4

https://www.youtube.com/watch?v=RjNs9UcC9tA&t=8s

Mon expérience de codage avec la reine des neiges

La capture vidéo lors de l'activité de codage, le volume est plutôt faible et il y a beaucoup de bruits ambiant. Je crois donc qu'il serait favorable d'utiliser un microphone externe à celui de l'ordinateur. Par contre, au niveau visuel, tout est très visible. La qualité de l'image est très bonne.  L'avantage de ce type de capsule vidéo est qu'elle permet à l'enseignante de créer de nombreux tutoriels pour les élèves. Ces tutoriels peuvent soutenir les élèves qui en ont davantage besoin lors de certaines tâches qu'ils doivent accomplir de façon autonome. Certains élèves ont besoin d'avoir une aide de type pas-à-pas. Ainsi, ils peuvent arrêter le vidéo à l'étape où ils sont rendus ou le revoir autant de fois que nécessaire. Aussi, les capsules vidéos peuvent permettre à l'enseignante de faire de la différenciation pédagogique, puisqu'elle peut demander aux élèves de réaliser plusieurs tâches et que chacun peut alors aller à son propre rythme. Cela évite donc que les élèves qui sont très rapides se désorganisent, car le rythme de la classe est trop lent pour eux et cela permet aux élèves ayant besoin d'avoir davantage de temps d'être moins anxieux et d'arriver à réaliser l'activité au complet. Pour terminer, le fait de pouvoir voir leur enseignante expliquer dans la capsule vidéo apporte un sentiment de sécurité aux élèves et rend l'activité plus signifiante pour eux.

Atelier 5
Affiches.PNG

Credly:

credly.PNG
badge.PNG
Atelier 7
wordq.PNG
Atelier 8

​

https://docs.google.com/document/d/1JxQls-dDmpSAvv305c6JjSW0OETUeXTdx_uMFmaEJNk/edit?fbclid=IwAR1V9_6M61x_xa4LshYT6ayZ6Jv10dgaFZB9pzTiszGQX3p0hitWxnsy1aE

​

WordQ a beaucoup à apporter aux élèves qui ont des difficultés en lecture et en écriture. D’abord, pour ce qui est de la lecture, la synthèse vocale permet à l’élève d’écouter le texte à son propre rythme puisqu’il peut modifier la vitesse de lecture dans les paramètres. Ainsi, il a moins de risque d’avoir des bris de compréhension. De plus, comparativement à d’autres logiciels de synthèse vocale, WordQ offre davantage de voix différentes ce qui permet à l’élève de choisir une voix qui correspond à ses besoins. Aussi, lorsque l’élève utilise la synthèse vocale, une boîte s’ouvre dans laquelle le texte est transféré. Il y a alors surbrillance du mot lu et certains mots présentent aussi des images, ce qui permet à l’élève de mieux comprendre ce qu’il lit. Ainsi, cela permet à l’élève de rester concentré sur la lecture du texte et de suivre plus facilement. Pour ce qui est de l’écriture, la prédiction de mots facilite le travail de l’élève, particulièrement s’il a des difficultés d’accès lexical. Il est d’ailleurs possible pour l’enseignante de créer des champs lexicaux pour aider les élèves. De plus, certains mots présentent des exemples de phrases, ce qui permet à l’élève de s’assurer d’avoir bien compris ce que veut dire le mot puisqu’il est alors mis en contexte. Puisque le logiciel permet d’insérer de nouveaux mots, l’enseignante peut aussi ajouter des mots ne s’y trouvant pas et ajouter des exemples pour aider l’élève. Il faut cependant faire preuve de prudence puisque l’élève pourrait y entrer des mots contenant des erreurs. Il faut donc vérifier fréquemment la liste des mots enregistrés par l’élève. Par ailleurs, WordQ peut permettre à l’élève se trouvant en situation d’écriture de trouver plus facilement des erreurs de syntaxe ou des incohérences dans son texte. Pour toutes ces raisons, je trouve que ce logiciel peut bien supporter l’élève.

mindomo.PNG
Atelier 9

Mes coups de coeur

​

https://www.mindomo.com/mindmap/mes-coups-de-coeur-f8e17651e93e4ec6add73a08c621a08b

​

J'étais déjà assez à l'aise avec les TIC avant le début de ce cours. Je me questionnais beaucoup sur les choix que j'aurais à faire quant à leur utilisation lorsque je serai enseignante. Ce cours m'aura permis de découvrir beaucoup de nouvelles applications, sites web, plateformes et logiciels pouvant être utilisés en classe. Cela m'a permis de mieux cibler différentes activités que je pourrais faire avec mes élèves avec les TIC. J'ai adoré l'écriture collaborative. J'en ai appris beaucoup sur les bienfaits qu'ils peuvent apporter aux élèves. J'ai aussi découvert plusieurs plateformes de partage et mon coup de coeur est vraiment la plateforme Wix. Il est beaucoup plus complexe à utiliser que la googleclassroom ou seesaw, mais j'aime que nous ayons plus de latitude dans les paramètres et la mise en page, car cela permet de le personnaliser davantage. Je crois que je l'utiliserai sans doute éventuellement lorsque je serai enseignante pour partager les projets des élèves. Ainsi, leurs parents pourraient y avoir accès et cela rendrait les activités plus signifiantes pour eux. Je trouve aussi qu'il s'agit d'un bon moyen de partager des informations avec les parents et les leçons des élèves en y intégrant des ressources en ligne comme alloprof, par exemple. Je crois aussi qu'il était important pour moi de découvrir des logiciels comme sceencast-o-matic pour être en mesure de faire de la différenciation pédagogique plus facilement auprès de certains élèves. D'ailleurs, même si j'avais déjà pu utiliser lexibar, je trouvais important de comprendre le fonctionnement de WordQ puisqu'il est fortement utilisé dans les écoles et que j'aurai probablement des élèves qui l'utiliseront en classe. Donc, si je deviens orthopédagogue, je pourrai aider plus facilement les élèves à apprivoiser ce logiciel et je pourrai aussi faire des capsules vidéos pour aider d'autres élèves dans certaines matières. Si je deviens enseignante en adaptation scolaire, alors je pourrai travailler aussi avec bookcreator pour créer des procéduriers pour certains élèves qui le nécessiteraient. Tous ces outils sont fort intéressants. Par contre, je crois qu'il faut être critique lorsque nous faisons des choix, car leur utilisation en classe doit être réellement liée à notre intention pédagogique et non devenir une période de jeu. Dans le même sens, avant d'offrir des aides technologiques aux élèves, telles que la synthèse vocale ou la prédiction de mots, il est fort important de nous assurer que les élèves en ont vraiment besoin et nous assurer, lors des évaluations, que les outils proposés ne viennent pas entraver le travail autonome de l'élève selon ce qui est évalué. En somme, ce cours m'aura permis  d'être vraiment bien outillée pour utiliser les TIC en classe en ayant pleinement conscience de leur potentiel et des apports qu'ils peuvent apporter aux élèves. Il m'aura aussi permis d'acquérir beaucoup de connaissances sur lesquelles m'appuyer lorsque viendra le temps de convaincre des enseignantes ou des parents de l'apport qu'ils peuvent offrir aux élèves. Je crois donc que ce cours était très important dans mon parcours universitaire, et ce, peu important le champ que je choisirai par la suite. Je me compte d'ailleurs très chanceuse, car mon prochain stage se déroulera dans une classe où l'enseignante est totalement ouverte à l'utilisation des TIC en classe. J'aurai donc la chance de consolider mes apprentissages en mettant en application plusieurs éléments vus lors de ce cours, ce qui m'enchante vraiment!

bottom of page